Thérapie de couple

Thérapie de couple

La thérapie de couple est un moyen de résoudre les problèmes et les conflits que les couples n’ont pas été en mesure de gérer efficacement par leurs propres moyens. Pour cela les partenaires doivent être prêts a consulter un professionnel formé pour discuter de leur situation ainsi que de leurs leurs sentiments.
L’objectif des séances avec le conseiller ou la conseillère est d’aider les conjoints à mieux se comprendre et à mieux comprendre leur partenaire, à décider s’ils doivent et s’ils veulent apporter des changements à leur couple et, dans l’affirmative, à les aider à modifier leur dynamique.

Les enfants sont-ils impliqués dans la thérapie de couple ?

Non, la thérapie qui implique à la fois le couple et leurs enfants est un processus différent appelé la thérapie familiale, qui se concentre habituellement sur les relations entre les membres de la famille plutôt que sur la relation du couple. Toutefois au cours de cette thérapie familliale, l’attention peut également se porter sur la relation du couple parental pendant une certaine période. Si c’est le cas, les enfants ne seraient plus impliqués dans le traitement. Si les parents se demandent si leurs enfants devraient être impliqués dans les sessions, il est préférable d’en discuter directement avec le thérapeute.

Thérapie de couple et thérapie des problématiques liées à la sexualité

La thérapie de couple met l’accent sur la relation dans sa globalité, tandis que les thérapies des problématiques liées à la sexualité sont plus spécifiquement en rapport avec la sexualité du couple. Les problèmes de la vie quotidienne peuvent souvent avoir une incidence sur les relations intimes, et la qualité de ces relations est souvent importante pour de nombreux couples, vous pouvez également en discuter durant la thérapie de couple. Toutefois, un couple peut rencontrer des problèmes dans leur relation intime même si la relation du couple ne révèle pas de problème majeur. Si tel est le cas, la thérapie des problématiques liées à la sexualité peut être bénéfique. Cette recommandation de traitement sera fondée sur une évaluation initiale du problème par la psychologue ou le thérapeute.

Qu’est-ce qu’un thérapeute ?

Les gens cherchent des solutions pour différents types de problèmes et chaque couple est unique. Quelques unes des plaintes les plus fréquentes sont le manque de communication, les disputes fréquentes ou constantes, les besoins émotionnels non satisfaits, les préoccupations financières et les conflits avec les enfants.
Vous vous demandez peut-être pourquoi de nombreux couples arrivent à solutionner ces problèmes sans aide professionnelle. Les couples demandent généralement de l’aide non pas parce que leurs problèmes sont différents de ceux des autres couples, mais parce qu’ils sont dans l’impossibilité de les résoudrent. Parfois, cela est dû à une accumulation de frustrations et de déceptions au fil du temps, et parfois, c’est parce qu’il existe un problème sous-jacent. D’autres couples demandent de l’aide à la suite d’une crise dans la relation, comme par exemple la perte apparente de l’affection et de la compassion, ou d’un événement traumatisant, comme une maladie ou un deuil dans la famille. (Voir l’annexe pour des exemples des types de situations pour lesquelles les couples demandent de l’aide).

Pour quels genres de problèmes les personnes décident-ils d’avoir recours à la thérapie de couple ?

Le thérapeute a une formation professionnelle, c’est une tierce personne objective qui aide les deux partenaires a exprimer leurs pensées et leurs sentiments afin de les aider à identifier et à clarifier les problèmes éventuels.
La plupart des thérapeutes commencent par une évaluation. Lors de cette évaluation, le thérapeute pose des questions sur les problèmes éventuels du couple afin de savoir comment les partenaires les perçoivent, et comment ils perçoivent également leur relation de couple. Cela permet au thérapeute d’avoir une idée plus précise de leur situation. La plupart des thérapeutes feront part de leur impression de la situation au couple à la fin de l’évaluation. Le couple peut alors décider d’accepter ou non, les recommandations du thérapeute, et la thérapie proposée.
Une fois que le couple commence le thérapie, le questionnement du thérapeute peut offrir au couple une nouvelle perspective, qui permet un changement que ce soit sentimental ou relationnel. Le thérapeute peut agir comme un médiateur, en essayant de dissiper les malentendus dans la communication. C’est souvent difficile pour les couples de le faire eux-mêmes car ils sont émotionnellement impliqués dans la situation. Le thérapeute peut également aider les partenaires à envisager d’autres moyens de gérer les situations problématiques.
[box type=”shadow”]

Des questions, des doutes, fixer un rendez-vous ? Prendre contact !

[/box]
Menu