Le premier entretien psychologique avec psychologue Woluwé
Le premier entretien chez psychologue Woluwe
La première séance nous permet d’éxaminer ensemble la demande et d’avoir une première impression sur la façon dont le courant passe entre nous.
À la première séance il faut faire connaissance et tisser les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au psychologue d’évaluer de quelle façon il peut vous apporter une aide professionnelle.
C’est aussi l’occasion d’apprécier le psychologue, le psychothérapeute ou le psychiatre et de poser toutes les questions qui vous tracassent. Même si vous vous sentez anxieux ou très préoccupé par vos difficultés personnelles, ce qui est normal lors d’un premier entretien, il demeure important que vous preniez le temps de vous informer. Le psychothérapeute est tenu de vous transmettre les principaux aspects de la psychothérapie qu’il pratique, afin que vous y consentiez d’une façon libre et éclairée. Posez au psychothérapeute des questions sur sa formation, sur son expérience face au genre de problème que vous vivez, sur la forme de thérapie qu’il privilégie, sur la « façon habituelle de travailler », sur le déroulement des entrevues, etc.
Vous pouvez aussi prendre le temps de préciser les aspects pratiques de la psychothérapie, tels que :
- Le montant des honoraires pour chaque entretien et quand faut-il s’en acquitter ?
- À quel rythme les entrevues se suivent-elles ?
- Que se passe-t-il quand vous ne pouvez pas vous présenter à un rendez-vous ?
- Qu’arrive-t-il en cas d’urgence ?
La première séance sera aussi l’occasion pour vous d’évaluer votre réaction. Êtes-vous à l’aise avec ce psychothérapeute et avec sa façon de travailler ? Êtes-vous satisfait de la manière dont il répond à vos questions, de son attitude à votre égard ? Faites-vous confiance. Si vous n’êtes pas à l’aise pour différentes raisons, consultez un autre psychothérapeute. En effet, la qualité de la relation entre le psychologue et son patient a une importance primordiale pour les résultats de la psychothérapie.
Quand consulter ?
Il y a un certain temps l’on osait à peine parler de soucis personnels, encore moins de maladies mentales ; c’est tout juste si l’on pouvait dire qu’une personne souffrait de dépression ou d’angoisse ; Il ne fallait pas songer à dire que vous aviez consulté un psychologue. Au jour d’aujourd’hui, on reconnaît qu’il nous arrive à tous, au cours de la vie, d’éprouver des problèmes d’ordre psychologique, d’éprouver une souffrance parfois confuse.